« Désolé madame, votre cote de crédit est trop basse pour accepter votre demande de prêt hypothécaire. »
« Ta demande de location a été refusée. Ta cote de crédit n’a pas passer le test, désolé. »
« Votre demande de carte de crédit a été refusée. »
Si tu as déjà entendu ces phrases, c’est parce qu’il est grand temps que tu prennes ta cote de crédit par la main.
Une cote de crédit c’est comme un chiot.
Si tu la train pas assez tôt, t’as des chances qu’elle soit bonne, mais t’as aussi des chances que ce soit un petit monstre.
Pis si c’est un petit monstre, comme pour bien des gens, c’est pas mal plus de job la ramener sur le droit chemin.
As-tu déjà essayer de trainer un chien de 5 ans? 😅
Bon, évidemment, avant toute chose, tu dois avoir de bonnes habitudes avec ta carte de crédit.
À lire aussi: 7 signes que tu dois t’occuper de tes finances personnelles
Ça implique de payer son solde de carte de crédit à chaque mois et de dépenser selon tes moyens, en te basant sur l’argent que tu as réellement aujourd’hui!
Donc si tu as un 100$ de lousse dans ton budget et que tu veux t’acheter un nouveau manteau à 200$, attend de l’avoir dans ton compte épargne!
Aussi…
⚠️ Il est strictement interdit de piger dans ton fond d’urgence pour payer ton solde de carte de crédit qui ne contient pas de dépenses urgentes⚠️
Tu voles à ton futur toi qui aurait probablement vraiment eu besoin de cet argent pour une vraie urgence.
C’est un fond d’urgence, pas un sac de chips que tu piges dedans quand tu veux.
Selon la Banque Nationale du Canada, la cote de crédit se base sur 5 éléments:
1. Tes habitudes de paiements (35%)
2. Ton utilisation de crédit (30%)
3. L’ancienneté de ton dossier de crédit (15%)
4. Le nombre et type de dettes ou prêts (10%)
5. Le nombre de demande que tu fais (10%)
Voici donc des actions que tu peux prendre dès maintenant et durant le prochaine mois pour améliorer ta cote de crédit:
1. Trouve la date de report de ta banque au bureau de crédit
À chaque mois, ta banque envoie le montant de ton solde de carte de crédit au bureau de crédit. Pis, c’est pas nécessairement à la date limite de ton paiement. Chaque banque est différente, alors c’est à toi de trouver cette date butoir et de faire ton paiement avant. Comment? Moi j’utilise l’application Credit Karma et dans la section Credit Report je peux voir les dates que chaque institution rapporte mon solde. Dans l’image suivante tu peux voir que BMO a rapporter mon solde le 15 janvier 2021, Desjardins, le 14 janvier, etc. Tu peux donc retrouver les dates de toutes tes créances, que ce soit carte de crédit, prêt auto, hypothèques, etc.

2. Évite d’utiliser 100% de ton crédit
En fait, le Gouvernement du Canada recommande de n’utiliser que 35% de son crédit. Comme ça le bureau de crédit sait que tu n’as pas besoin d’utiliser tout le crédit à ta disposition et que tu as des bonnes habitudes financières.
3. Augmente tes limites de carte de crédit
Pour faire suite au dernier point, tu peux demander à ton fournisseur de carte de crédit d’augmenter ta limite. Pourquoi? Pour augmenter le montant qui équivaut à 35% de ton crédit. Si tu as 1000$ de dépenses par mois sur ta carte de crédit, mais que ta limite est de 1500$, tu utilises 66,67% de ton crédit. Donc si tu fais augmenter ta limite à 3000$, ton 1000$ de dépense équivaudra à seulement 33,33% de ton crédit. Bingo!
4. Garde ta vieille carte de crédit, même si tu t’en sers plus
L’historique de ta cote de crédit, c’est vraiment important. Lorsqu’un prêteur regard ton dossier de crédit, il ne veut pas voir que ça fait seulement 1 an que tu as une carte de crédit. Il veut voir de l’ancienneté, c’est donc important de garder tes vieilles dettes (payés) sur ton dossier de crédit.
5. Faire deux paiements au lieu d’un
Ça t’éviterait de demander une augmentation et de quand même rester sous le seuil de 35% d’utilisation de crédit.
6. Ne fait pas de nouvelle demande de carte de crédit pour 1 an
Les demandes de crédit affectent ta cote de crédit. Ce n’est pas ce qui joue le plus, mais met toutes les chances de ton côté.
7. Fait des paiements pré-autorisés
Tu sais que tes fournisseurs de cellulaire, wifi, cable, etc rapportent tout au bureau de crédit, comme ta banque? Des paiements pré-autorisés te permettront de payer à temps sans avoir à y penser et ainsi éviter qu’un défaut de paiement soit reporté.
8. Surveille et maintiens une bonne cote de crédit
Surveille surtout les dépenses bizarre ou les demandes de crédit que tu n’as pas fait. Tu vas pouvoir rapidement savoir si tu es victime de fraude et tu vas pouvoir agir rapidement. Il y a plusieurs applications qui offre ce service, moi j’utilise Credit Karma pour obtenir ma cote de crédit gratuitement.
À lire aussi: La roadmap des finances personnelles | Par où commencer?
On fait tous des erreurs et la grande majorité d’entre nous ont déjà été insatisfait de sa crotte de crédit💩.
Mais, bonne nouvelle, c’est réversible. C’est très possible de remettre les pendules à l’heure.
Maintenant, à toi de jouer!
Bon week-end!
Vé Grigio
Merci pour cet article ! C’est frustrant, je ne trouve pas mon report credit pour les dates butoirs avec Equifax …. Je vais continuer à chercher, Je ne savais pas que l’on peux obtenir sa cote de crédit gratuitement !
Bonsoir Véronique,
mon commentaire n’a rien à voir avec la cote de crédit. Je voulais seulement te remercier des suggestions de livres à lire sur la finance. J’en ai lu pas mal. Mon *coups de coeur*: Fabien Major. Il est hyper pertinent et très actuel. J’ai appris beaucoup. J’ai lu également beaucoup d’autres livres que j’ai empruntés à la bibliothèque de ma ville. Je me couche moins nounoune le soir et je me sens plus confiante envers ma gestion financière. En tout cas, j’en connais plus sur les principes et les termes. Merci pour le contenu de tes blogues. ils sont très intéressants et je les lis toujours.
Bonne soirée ! 🙂
Bonsoir Irène,
Merci beaucoup pour ce beau commentaire! En effet, Fabien Major est bien reconnu dans l’économie québécoise.
Bonne soirée ☺️
Hey,
Question d’un français curieux.
Est-ce que vous pouvez avoir des cartes de crédit, les mettre dans un tiroir et ne plus y toucher pour augmenter votre cote de crédit ?
Techniquement, vous avez un dossier à montrer, pas d’utilisation de crédit donc votre situation est stable, pas de retard de paiement…
Merci pour ta réponse 🙂
Salut Jérémy,
En fait, quand une cote de crédit est mauvaise, le bureau de crédit souhaite voir des bonnes habitudes de crédit. Alors le fait de ne pas les utiliser, ça ne l’affectera pas négativement, mais ça risque de vous prendre plus de temps pour l’améliorer.
Bonne journée 🙂
Véro