5 astuces pour t’aider à mieux gérer ton bacon

par Véronique Gagnon

13 Fév, 2019

Tu as de la misère à payer tes factures à temps?

Tu délaisses ton compte épargne comme tu délaisses ton suit de gym?

Tu as de la difficulté à payer ta carte de crédit en entier?

Tu vis un stress financier et tu n’as pas d’argent de côté?

Si tu as répondu oui à l’une ou plusieurs de ces questions, ne décourage pas: j’ai des bonnes nouvelles pour toi. Sinon, lis quand même, je suis certaine que ça peut t’apporter quelque chose.

Il y a plusieurs astuces et outils qui peuvent t’aider à être plus efficace dans la gestion de tes dépenses et de tes épargnes. MAIS, ils ne feront pas tout le travail pour toi, alors tu dois quand même mettre un peu de temps. Il n’y a pas de solution miracle pour améliorer tes finances, à part gagner à la loterie, mais s’il-te-plaît, fis-toi pas là-dessus. La clé: c’est la discipline. La discipline, c’est être capable de dire non à une sortie au restaurant, c’est être capable de contrôler tes envies de magasiner, c’est de suivre tes finances et t’informer auprès des différentes sources, c’est VOULOIR changer tes habitudes de consommateur abusif de l’an 2019. Si tu veux, tu peux. Dans 6 mois, tu pourrais être dans une position financière totalement différente que celle dont tu es maintenant. Tu pourrais enfin le faire ce voyage à Bali que t’essaie de planifier depuis 2 ans! Tu pourrais enfin avoir des épargnes pour acheter ta première maison. Tu pourrais enfin la partir ta business dont tu rêves tant.

Mais pour y arriver, tu DOIS être au courant de tes finances personnelles.

Donc, pour t’aider, je te partage mes 5 astuces qui m’ont aidé à mieux gérer mon bacon.

Mon astuce ULTIME #1: A-U-T-O-M-A-T-I-S-E-R !!!

J’automatise TOUS mes paiements récurrents, comme ça je n’ai plus à y penser, je ne suis jamais en retard et donc je ne paye pas de frais de retard. Le seul danger avec ça, c’est que tu dois quand même t’assurer d’avoir les fonds nécessaires dans ton compte bancaire. Sinon tu risques de payer des frais pour fonds insuffisants. Attention: Automatiser ne veut pas dire délaisser. Tu dois quand même garder un œil sur tes finances et faire des suivis à chaque semaine.

Toutes les banques permettent d’automatiser tes paiements. Pour ma part, j’aime bien Tangerine puisqu’elle offre d’excellent taux et les services que j’utilisent sont gratuits. Petit cadeau: si tu utilises ma Clé Orange 37196713S1 lors de l’ouverture de ton compte et que tu y déposes au moins 100$, on reçoit 50$ chaque. Bon deal?

Mon astuce #2: Faire un…

(Es-tu prêt pour le truc le plus révolutionnaire du monde????)

… budget!!! 🙂

Si je t’apprends quelque chose, on a un problème. Alors, je vais faire comme si tu le savais déjà. Moi j’utilise Mint. C’est un gestionnaire de bacon, de factures et de crédit très sécuritaire. Ça me permet d’établir les montants qui seront alloués pour chacune de mes dépenses et de suivre mon budget soit sur l’ordinateur ou sur mon cellulaire via l’application. Il y a pleins d’autres fonctionnalités super pratique, je te laisse les découvrir !

J’utilise aussi une feuille de suivi sur Excel pour suivre mes objectifs et j’ai bien l’intention de vous la partager un jour ou l’autre, lorsqu’elle sera plus adaptée !

Mon astuce #3: Je me paye en premier

Habituellement on recommande d’économiser 10% de son revenu, mais moi je te suggère 15%! C’est 525$ pour un salaire de 3500$ par mois…je suis pas mal certaine que tu peux limiter tes soirées au bar pour y arriver. Si tu gères ton épargne comme des paiements, tu les automatises et tu n’y touche pas, ça peut devenir assez payant grâce aux intérêts composés (je veux me marier avec les intérêts composés, désolée babe). Pour ma part, voici les outils que j’utilise :

Wealthsimple:

Wealthsimple c’est une plateforme en ligne qui te permet d’investir sur l’auto-pilote à très bas prix. Tout ce que tu as à faire, c’est automatiser tes dépôts et le tour est joué. Bien sur, tu peux aussi simplement verser un montant fixe et le voir fluctuer. Par contre, le but c’est de faire grandir tes épargnes, alors je te suggère d’établir des dépôts automatisés de 10 ou 20$ par semaine, tout dépendant de ton revenu. Ils ont aussi récemment lancé les « Roundups », qui sont en fait le change que tu aurais reçu si tu avais payé comptant dans un commerce. Par exemple, si tu t’achètes un café à 2.25$, ton achat sera arrondi à 3.00$ et 75¢ seront déposés dans ton compte d’investissement. Les dépôts se font une fois par semaine, après que toutes tes dépenses de la semaine aient été arrondit. Ça ne fait pas vraiment mal au porte-feuille et ça permet à ton compte de grossir. Tu peux investir dans un CELI, un REER ou dans un compte épargne non-enregistré. Pour les sceptiques, Wealthsimple fait affaire avec des prestataires d’investissement qui sont protégés par les Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). Entre d’autres mots, ton bacon est safe, mais je te recommande quand même de faire tes propres vérifications.

Mylo:

J’ai découvert Mylo il y a quelques mois et je l’utilise pour épargner pour des voyages. C’est un peu le même principe que Wealthsimple, c’est-à-dire que tu peux déposer des fonds automatiquement et utiliser les Roundups. Personnellement, j’utilise les deux. Je regarde quotidiennement mes investissements avec Wealthsimple et j’essaie de vérifier mon compte Mylo une fois par mois pour m’assurer que tout est beau. Comme ça « j’oublie » l’argent que j’ai dans Mylo et j’ai un petit moment de surprise à chaque mois, comme quand tu trouves 20$ dans tes jeans. Par contre, si tu n’aimes pas que t’es finances soient éparpillées, choisis-en seulement un !

Je vous rappelle que ce sont des investissements fait à la bourse par des robots-conseillers et que les fluctuations sont normales dans les marchés boursiers. S’il n’y avait pas de fluctuations, personne ferais de l’argent. J’en parlerai dans un autre article.

Mon astuce #4: Toujours payer tes dettes avec le plus haut taux d’intérêts

En commençant par la carte de crédit (à moins que tu aies un prêt plus haut que 19,99% 😮). Si tu as une marge de crédit de 6% avec de l’espace dessus et un solde à payer sur ta carte de crédit, paie ta carte de crédit avec ta marge. Tu sauveras ainsi beaucoup d’intérêts. Si tu as un prêt auto à 2% d’intérêt et une marge de crédit à 6%, ne paie pas ton prêt-auto avec ta marge, tu seras perdant. Je te suggère donc de lister toutes tes dettes, leur montant et leur taux d’intérêt, de payer le montant minimum sur chaque (sinon tu vas scrapper ton crédit) et d’établir un plan de remboursement en commençant par la dette la plus ravageuse. Il existe des cartes de crédit à bas taux pour consolider tes dettes, très avantageux. Écris-moi si tu ne sais pas par où commencer.

Les cartes de crédits peuvent être tellement avantageuses, si tu sais comment t’en servir. Malheureusement, trop de gens l’utilisent comme si c’était une carte débit et s’endette à 19,99%!!! Imagine, avec les intérêts composés de 19,99% des cartes de crédit, si tu as un solde de 3000$ et que tu ne fais aucun paiement dessus, ça ne prendra que 3 ans et demi pour doubler le montant. Et ce ne serait que le début d’un tourbillon dévastateur. À prendre au sérieux…

Mon astuce #5: Ne dépense pas l’argent qui ne t’appartient pas

Premièrement, n’utilise pas ta carte de crédit si tu n’as pas les fonds nécessaire pour la payer le lendemain. Deuxièmement, ne dépense pas l’argent du gouvernement aka l’impôt. Un petit truc bien simple: calcul le montant de tes taxes avec ton salaire et ton taux d’imposition, et met cet argent dans ton CELI dès que tu reçois ta paye (et si tu as compris mes autres astuces, tu feras un transfert automatisé😉). Si ton employeur retient les fonds à la source, donc directement sur ta paye, c’est all good. Sinon, le gouvernement pourrait te demander de payer tes impôts 3 à 4 fois dans l’année au lieu d’une seule fois.

J’espère que ces astuces vont t’aider à remonter la pente ou à améliorer la façon dont tu gères ton bacon. Si tu as des questions ou des commentaires, écris-les ci-dessous ou n’hésite pas à m’écrire au geretonbacon@gmail.com

A+

V.


Vé Grigio

1 Comment

  1. Super intéressant Véro ! tu devrais en écrire une sur économiser à l’épicerie !! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. La roadmap des finances personnelles | Par où commencer? – Gère ton bacon - […] À lire aussi: 5 astuces pour t’aider à mieux gérer ton bacon […]
  2. Les 5 mythes des finances personnelles – Gère ton bacon - […] À lire aussi: 5 astuces pour t’aider à mieux gérer ton bacon […]
  3. Un budget: Pourquoi et comment? – Gère ton bacon - […] À lire aussi: 5 astuces pour t’aider à mieux gérer ton bacon […]
  4. Les 7 signes que tu dois t’occuper de tes finances personnelles – Gère ton bacon - […] À lire aussi: 5 astuces pour t’aider à mieux gérer ton bacon […]
  5. L'intérêt composé: ton meilleur ami OU ton pire ennemi! - […] Qui dans la salle paye ou a déjà payé juste le minimum sur sa carte de crédit? […]
  6. Pourquoi utiliser des sites de remises en argent quand on magazine en ligne? - […] Et ensuite, il faut prendre les bonnes décisions et utiliser les bonnes méthodes pour se sortir de cette situation.…
  7. Une tendance dont personne ne devrait être fier - […] À lire aussi : 5 astuces pour t’aider à mieux gérer ton bacon […]
  8. Ta Priorité | Dettes ou Investissement? - […] À lire aussi: 5 astuces pour t’aider à mieux gérer ton bacon […]

Submit a Comment

Suis-nous!

Articles similaires

Combien te coûte réellement tes décisions quotidiennes?

Combien te coûte réellement tes décisions quotidiennes?

Il était plus que temps que je fasse un article sur le fameux coût de renonciation, depuis le temps que j’en parle. On pense souvent que les décisions, petites ou grandes, qu’on prend au quotidien n’ont aucune incidence majeure sur nos finances perso. Sauf que non, toutes les décisions, aussi petites soient-elles, ont une incidence sur nos finances perso. Et ces incidences nous suivent à vie, malheureusement, ou heureusement!

8 raisons pourquoi tu vis encore d’une paie à l’autre

8 raisons pourquoi tu vis encore d’une paie à l’autre

Attendre que la paie arrive pour payer des factures ou seulement pour aller faire l’épicerie, ça peut rapidement devenir une source de stress. Certaines personnes passeront leur vie dans cette situation, tandis que d’autres prendront les actions nécessaires pour que ça change. En fait, selon une étude réalisée en 2018 par l’Association canadienne de la paie, c’est la réalité de 31% des québécois. Ce qui m’amène à poser la question, mais pourquoi le tier des québécois vivent encore d’une paie à l’autre?

Effet levier | Comment rentabiliser ta maison?

Effet levier | Comment rentabiliser ta maison?

L’article d’il y a deux semaines à tomber comme une brique dans le visage de plusieurs québécois. J’ai touché à une corde sensible parce qu’une maison sera, pour une grande partie d’entre nous, le seul « investissement » que nous ferons de notre vie. Ça fait donc mal de se faire dire que, non, ta maison n’est pas un investissement. Mais qui dit problème, dit solution. Oui, oui, une maison PEUT devenir, en quelque sorte, un investissement.

8 raisons pourquoi tu vis encore d’une paie à l’autre

Attendre que la paie arrive pour payer des factures ou seulement pour aller faire l’épicerie, ça peut rapidement devenir une source de stress. Certaines personnes passeront leur vie dans cette situation, tandis que d’autres prendront les actions nécessaires pour que ça change. En fait, selon une étude réalisée en 2018 par l’Association canadienne de la paie, c’est la réalité de 31% des québécois. Ce qui m’amène à poser la question, mais pourquoi le tier des québécois vivent encore d’une paie à l’autre?

Effet levier | Comment rentabiliser ta maison?

L’article d’il y a deux semaines à tomber comme une brique dans le visage de plusieurs québécois. J’ai touché à une corde sensible parce qu’une maison sera, pour une grande partie d’entre nous, le seul « investissement » que nous ferons de notre vie. Ça fait donc mal de se faire dire que, non, ta maison n’est pas un investissement. Mais qui dit problème, dit solution. Oui, oui, une maison PEUT devenir, en quelque sorte, un investissement.