Le Régime Enregistré d’Épargne-Études: ça c’est le nom plate qui a été donné au programme gouvernemental qui permet aux parents (ou à une personne qui aime vraiment beaucoup ton enfant) d’épargner pour les études de leur enfant.
Ce que je trouve cool avec ce programme, c’est qu’au bout du compte, l’argent que tu vas avoir cotiser de tes poches dans le REEE de ton enfant peut te revenir à toi, au complet, sauf si tu décides de tout lui donner. How generous ! Mais en temps normal, ton enfant va bénéficier des subventions du gouvernement et des intérêts que ton argent va avoir généré.
Bon, ça va prendre minimum 17 ans avant de revoir l’ombre de cette argent-là et l’inflation va l’avoir dénudé un peu, mais l’idée est là.
Sprint d’infos pertinentes
Le montant maximal des cotisations au REEE est de 50 000$.
La Subvention canadienne de l’épargne-études ajoute directement dans ton REEE 20% de tes cotisations jusqu’à un maximum de 500$ par année par enfant (peut varier selon ton revenu familial).
L’incitatif québécois à l’épargne-études, lui, verse 10% de tes cotisations jusqu’à un maximum de 250$ par année par enfant (peut varier selon ton revenu familial).
Donc c’est un rendement minimum de 30% par année. Not bad.
C’est un régime qui est accessible pour les familles à faible revenus.
Le Bon d’études canadien offre aux familles à revenu modeste une somme de 500$ à l’ouverture d’un REEE et 100$ par année jusqu’à ce que l’enfant atteigne ses 15 ans (selon l’admissibilité)
Moins d’un enfant québécois sur quatre profite d’un soutien financier grâce à un régime enregistré d’épargne-études.
Banque National du Canada
Le chiffre magique des cotisations mensuelles pour bénéficier au maximum des subventions du gouvernement est de 208,33$.
Les cotisations faites au REEE sont déjà imposées, donc on ne peut pas reporter l’impôt comme avec le REER.
Par contre, lors du retrait, le montant des cotisations ne sera pas imposable un peu comme un CELI.
Les subventions et les intérêts générés seront imposable à l’enfant. L’impôt à payer ne devrait pas être trop grand puisque son salaire ne devrait pas être élevé.
Les retraits pour l’enfant sont fait sous forme de Paiement d’aide aux études (PAE) et peuvent être orchestré de façon à diminuer au maximum l’impôt à payer par l’enfant (sous le seuil des montants personnel de base: 12 069$ au fédéral et 15 269$ au Québec).
Le REEE vise les études postsecondaires, dont les études collégiales, universitaires, mais aussi les formations admissibles d’une durée minimale de 3 semaines consécutives et 10 heures de cours et travaux par semaine).
Il existe 3 types de régime:
- Individuel: Bénéficie qu’à un seul enfant. Menoncle, matante, parrain, marraine peuvent cotiser.
- Familial: Ce type de régime est avantageux puisqu’il peut bénéficier à plusieurs enfant et si un enfant n’utilise pas le montant complet qui lui est accordé, la balance pourra être transférée à un autre enfant bénéficiaire. Sauf que ce n’est pas tout le monde qui peut y contribuer, il doit y avoir un lien de sang avec l’enfant ou être un parent adoptif. Pis non les pactes de sang ça compte pas.
- Collectif: Celui-là est souvent le plus stricte parce qu’on ne peut pas choisir le type de placement et les cotisations sont obligatoires. En cas de non-paiement, le REEE peut être résilié.
C’est bien beau tout ça, mais avant de partir, je vais foutre le bordel un peu dans ta tête:
Souviens-toi, le gouvernement ne fait jamais de cadeau s’il n’en profite pas d’une certaine façon. Les banques et le gouvernement vont faire de l’argent sur les placements que tu fais d’une façon ou d’un autre. La question à se poser est: s’il reste de l’espace dans ton REER cette année, serait-il plus avantageux pour toi de reporter l’impôt sur ton revenu en cotisant à ton REER et en investissant ton remboursement d’impôt, ou de cotiser au REEE de tes enfants et bénéficier des subventions et du rendement?
Bref, peu importe ce que tu choisis, s’il-te-plaît, donne l’opportunité à ton enfant de réaliser ses rêves, laisse-le choisir son avenir et supporte-le à fond léon.
Pour choisir un REEE: c’est par ici!
Si tu as des questions, des idées d’articles, ou une envie soudaine de parler de finances personnelles. Écris-moi sur Facebook ou au geretonbacon@gmail.com.
Sur ce, va gérer ton bacon.
Ciao,
V.
Divulgation: Gère ton bacon n’est pas un service de conseiller financier et ne devrait en aucun cas être perçu ainsi. Les astuces données dans cet article découlent d’expériences personnelles et les lecteurs devraient toujours faire leurs propres vérifications avant d’appliquer n’importe quelle astuce. La situation financière diffère pour chaque personne et ce n’est pas tous les produits qui sont optimales pour chacun. Gère ton bacon peut recevoir des commissions sur les liens inclus dans cet article. Chaque produit a été réellement utilisé et testé par l’administrateur de ce blog et seulement les meilleurs vous sont recommandés. Gère ton bacon tient à conserver son lien de confiance avec les lecteurs et en aucun cas un produit indésirable sera volontairement recommandé à des fins de rémunération.
À lire aussi:
Bonjour Véro,
Très bonne explication du REEE! C’est la première fois que je lis un blog qui met le doute entre investir dans son REER ou son REEE. Bravo! Il est effectivement faux de croire que le REEE est la priorité. Bon…pour les familles à faibles revenus…c’est clair que le REEE doit immédiatement être ouvert à la naissance…c’est de l’argent gratuit!
Pour certains, le REER est de loin préférable au REEE…si on doit choisir un ou l’autre. Pour une famille de 2 enfants en service de garde avec un revenu de 60000$, une cotisation REER, c’est une économie d’environ 40% d’impôt et, comme le coût supplémentaire des frais de garde est en fonction du revenu net familial (Revenu brut – cotisation REER), ce coût est réduit et l’économie fiscal peut alors atteindre 50%. À cela on peut ajouter l’allocation canadienne pour enfant et le montant (QC) de soutien aux enfants dont les montants alloués sont aussi en fonction du revenu net et Bang! on peut atteindre les 70%. Alors pourquoi ce contenter de 30%? D’ailleurs avec ce 50-70% d’économie d’impôt, on a les moyens de rembourser son hypothèque, cotiser au CELI ou faire sa cotisation REEE.
Pour obtenir toutes les subventions, on peut doubler la cotisation maximale annuelle (pour obtenir le maximum des subventions), donc cotiser 5000$ à partir de l’âge de 11 ans. Bref, à partir de la naissance on a 10 ans pour payer la totalité de son hypothèque ou maximiser son CELI avant de s’en faire avec le REEE. On peut ainsi transférer le paiement de l’hypothèque au REEE. Je sais…on perd le rendement sur les subventions en commençant plus tard…mais l’hypothèque est payé (=liberté financière).
L’idéal serait de cotiser pleinement dans son REER, CELI et REEE.
Merci encore! Ta question est très pertinente! J’aime beaucoup!
Commelaplanète
Bonjour Commelaplanète,
Tes ajouts sont très intéressant aussi! N’ayant pas encore d’enfants, je ne savais pas que le coût supplémentaire des frais de garde sont en fonction du salaire net familiale! Ça change effectivement « la game » en terme du choix de véhicule d’épargne d’une famille avec des jeunes enfants.
Il y a certainement des façons de payer son hypothèque rapidement pour atteindre plus rapidement la liberté financière, elles sont juste encore inconnues du grand public. Peut-être que ça sera le sujet d’un prochain article!
Merci pour tes bons mots et au plaisir de jaser!
Véro
Bonjour V,
C’est un excellent article pour expliquer ce qu’est le REEE ainsi que ses avantages. À moins avis, c’est de loin le meilleur investissement que peuvent faire les jeunes familles. Je ne comprends pas pourquoi plusieurs n’en profitent pas… J’ai moi aussi écrit plusieurs articles à propos de REEE, surtout pour les familles à faibles revenus.
Au plaisir d’échanger avec toi.
R101
Salut R101,
Je viens d’aller lire ton article sur le REEE et il est très complet! Bel article, félicitations!
C’est vrai que le REEE c’est un beau véhicule d’épargne. Je crois que ce n’est pas tout le monde qui sont au courant que c’est accessible aux familles à faibles revenus. On parle quand même de l’avenir de notre relève, on devrait le crier sur tous les toits!
Merci pour tes bons mots et au plaisir! 🙂
Véro