Comment générer des revenus continus même en dormant?

par Véronique Gagnon

15 Jan, 2020

On est mercredi matin, tu conduis pour aller au bureau et les routes ne sont vraiment pas belle. Tu arrives au bureau, tu te stationnes, sors de ton auto, commence à marcher vers le bureau et BANG. Tu te pète solidement la gueule en glissant sur une plaque de glace.

Tu rentres quand même au bureau, mais avec un solide mal de tête. Tu es zéro capable de te concentrer et plus tard tu dois même te rendre à la salle de bain pour y être malade.

Shit, une commotion cérébrale. « Comme si j’avais le temps », te dis-tu.

Tu te rends chez ton médecin, qui te signeras un congé forcé pour 1 mois (c’est une grosse commotion🤷🏽‍♀️).

Ton employeur ne t’indemnise pas parce que l’incident ne s’est pas passé sur les lieux de travail, tu n’as pas d’assurance invalidité et ta banque de congé maladie est à zéro.

Qu’est-ce que se passe dans ce temps-là? Tu n’as aucun salaire pendant un mois et les factures elles, n’arrêtent pas de rentrer pour autant.

Si tu n’as pas de fond d’urgence ou d’économies, ce sont tes cartes et marges de crédit qui vont en écoper.


Cet exemple est simplement pour démontrer que nous ne sommes pas à l’abris des imprévues et que n’importe quoi peut arriver à n’importe qui.

Un mois sans salaire, c’est pas si pire que ça. Tout dépendant de tes dépenses mensuelles, ça fait un petit trou dans tes finances, mais qui est relativement facile à récupérer.

Mais admettons que tu deviens invalide pour 6 mois, 1 an, 2 ans? Ouf, là ce n’est plus la même game.

Malheureusement, il y a des choses dans la vie qu’on ne peut pas contrôler, comme les accidents, les maladies graves et le comportement des autres.

Par contre, je te rassure, il y a bien des choses que tu peux contrôler, comme par exemple, tes revenus.

Si tu te dis : « Euh, nope! C’est mon boss qui contrôle mon salaire », et bien j’ai une bonne nouvelle pour toi.

Je ne parle pas ici de ton salaire, mais bien de tes revenus. TOUS tes revenus.

Selon Robert T. Kiyosaki, auteur du livre Père riche père pauvre, ce sont les pauvres qui travaillent pour de l’argent. Les riches font travailler l’argent pour eux.

Derrière ce principe se cache un concept qui consiste à générer un flow de revenu constant et ce, même en dormant. Un concept qui te permettrait d’avoir plusieurs sources de revenus et ainsi te protéger contre les imprévues de la vie.

Ce sont les revenus passifs.

Avoir une source de revenu c’est bien, mais deux, c’est mieux. Trois, quatre, cinq sources de revenu? Là on jase!


C’est quoi un revenu passif?

Un revenu passif, c’est comme un revenu d’arrière-plan, je dirais. C’est un revenu qui découle de quelque chose qui « travaille tout seul ». Un salaire n’est pas un revenu passif, parce que tu dois travailler activement pour cet argent. Un revenu passif sera généré automatiquement, sans que tu sois obligé d’être là.

Quelques exemples de revenus non-passifs seraient : ton 9h à 5h, une entreprise qui offrent des services de consultation, des services d’entretien, etc. Ces sources de revenus nécessitent ta présence pour fonctionner. Ça pourrait devenir quelque chose qui « roule » tout seul un jour, mais tu devras toujours être présent pour régler des problèmes, trouver des contrats, assurer la viabilité de l’entreprise, etc.

Donc, les revenus passifs te libèrent de cette obligation et génèrent des revenus pour toi pendant que tu dors, pendant que tu es à la plage, pendant que tu voyages, name it.

Attention : à ne pas confondre avec de la loterie. Ce n’est pas facile de créer des revenus passifs. Ça prend du travail et de la rigueur pour en venir à des bons résultats.

Selon moi, il y a plusieurs niveaux de revenus passifs. Ceux du premier niveau (très rare) ne demandent presque pas de préparation et de gestion et ceux du cinquième niveau demandent plus de préparation et de gestion.

À noter que ceux qui sont étiquetés de niveau 3, 4 et 5 prennent plus de temps à devenir « passif », mais ce sont, entre-autre, ceux qui pourraient te permettre de rapporter gros à long terme si tu n’as pas les fonds pour investir considérablement.

L’idée ici est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. La diversification de portefeuille ne s’applique pas juste à la bourse, mais ici aussi.

Ça t’intéresse?

En voici quelques-uns!


Investissement immobilier

Commençons avec quelque chose que tout le monde connait : l’immobilier.

Auparavant un type d’investissement principalement convoité par des gens d’expérience et plus fortuné, l’immobilier est devenu très populaire auprès des jeunes et de la classe moyenne. En partie parce que c’est maintenant beaucoup plus accessible grâce aux taux hypothécaire considérablement plus abordable et aux techniques découvertes au fil des années.

Par contre, l’erreur que la plupart des débutants font, c’est de ne pas s’informer et s’éduquer sur le sujet. C’est, bien souvent, ces personnes qui te diront de ne pas t’embarquer là-dedans parce qu’ils n’ont pas eu une belle expérience. Personnellement, j’ai mon lot de problème avec mes investissements immobilier, mais je vois ça comme un apprentissage.

Il y a plusieurs types d’investissement immobilier. Tout dépendant de ta volonté, ton niveau d’implication peut varier.

Investisseurs silencieux (niveau 1)

Ta seule job ici c’est de crasher le cash et d’attendre ton retour sur investissement ou la vente de l’immeuble. C’est la forme la plus passive d’investissement immobilier parce que ce n’est pas toi qui s’occupe faire la recherche, ni le processus d’achat,  la gestion ou même de la vente. Tu dois par contre faire ton « due diligence » pour t’assurer que tu prêtes ton argent à des personnes responsables et informés et que ton argent sera bien investit.

Investisseurs/non-gestionnaires (niveau 3):

Dans ce genre d’investissement, tu t’occupes de la recherche et du processus d’achat. La gestion de l’immeuble sera confié à une compagnie compétente à un certain coût. Tes profits seront affectés, mais ta santé mentale sera moins atteinte. Joke…ou pas…

Investisseurs/gestionnaires (niveau 5):

Là, tu gères tout. Du processus d’achat au déneigement. Tes locataires feront partis de ta vie. Je le classe encore dans des revenus passifs, parce que ce n’est pas une job de 40h semaine et l’argent rentre, en principe, à chaque mois. Si tu as 60 portes, c’est une autre histoire. Mais, je me demanderais pourquoi tu n’aurais pas encore embauché de gestionnaire.

Tu as le temps et la volonté mais tu n’as pas les fonds? Va chercher des investisseurs silencieux qui pourront investir dans ton projet et bâtis-toi un portefeuille à partir de là. Éventuellement, tu n’auras plus besoin de ses investisseurs, à moins que tu aie des idées de grandeur.

louer un espace inutilisé (niveau 1)

Bien des gens cherchent des endroits pour entreposer temporairement leur motos, bateaux, boites, meubles, etc. Si tu as un garage, une remise, un sous-sol ou une pièce chez toi dont tu te sers plus ou moins, loue-la. Je sais qu’il y a un site québécois qui ressemble un peu à Airbnb et qui permet de louer nos espaces, mais je n’arrive plus à le trouver. Si tu le connais n’hésite pas à le partager dans les commentaires.

Petit fait cocasse : j’ai récemment vue sur le groupe des Mordus de l’immobilier un corridor de 100 pieds à louer à New-York pour 650$ par mois 😳. Et à voir le prix des logements là-bas, je n’ai aucun doute que ce soit déjà loué.

P.S. Si l’investissement immobilier est dans tes intérêts, tu devrais vraiment songer à t’inscrire dans ce groupe. Il y a beaucoup d’expériences et de trucs partagés.

Airbnb à gestion (niveau 1)

Je suis d’accord, Airbnb dans sa forme la plus simple n’est pas un revenu passif. Ça demande beaucoup de travail et de gestion. Mais admettons que tu loue ton chalet et que tu engages une compagnie de gestion d’Airbnb? La seule chose qu’il te reste à faire c’est booker les fin de semaines que tu veux profiter de ton chalet et le reste, la compagnie de gestion s’en charge!

Investir dans des actions à dividendes élevés: les REITs (niveau 1)

Tu rêves de te lancer dans l’immobilier mais tu n’as pas les fonds ni le temps nécessaire? Et bien c’est possible! Avec les REITs.

De quesser? Les Real Estate Investment Trust (REIT) ou les Fiducies de Placement Immobilier (FPI) sont, simplement dit, des compagnie dont les actions négociés en bourse permettent aux investisseurs d’investir dans l’immobilier sans devenir propriétaire. C’est comme si tu investissais dans un groupe immobilier qui eux se chargent de tout; le processus d’achat, la gestion, la vente, etc. Et bonne nouvelle, ce sont des actions à dividendes élevés puisqu’ils sont dans l’obligation de distribuer 90% de leur profit à leurs investisseurs. Le REIT est donc une belle option à considérer pour son portefeuille d’actions et un beau revenu passif à ajouter dans ses poches.


Vente en ligne

Vendre de l’art imprimable sur Etsy (niveau 2)

Les artistes ou même les personnes qui se débrouillent avec Canva peuvent créer de l’art numérique et le vendre en ligne sur Etsy. Ça prend un peu de travail au début mais après tout peut être automatisé pour générer des revenus passifs comme par magie!

Créer une boutique de dropshipping en ligne (niveau 4)

Tu as beaucoup de temps libre? Profites-en pour créer une boutique en ligne et vendre les produits des autres. Tout ça, sans jamais voir l’inventaire. Ça s’appelle le dropshipping. L’idée est d’automatisé tout le processus. Ça prend du temps, mais avec des outils user friendly comme Tundra et Shopify, ça peut se faire assez rapidement. Je n’entrerai pas dans les détails parce que j’en aurais pour des heures, mais je t’invite fortement à t’informer si ça t’allume.

Vendre des produits numérique (niveau 2)

90% du temps, avoir une boutique en ligne implique beaucoup de travail. Mais ça c’est si on vend et fait la manutention des produits physiques. Donc, pour que ce soit un revenu passif, il faudrait vendre des produits numériques et que tout le processus de vente soit automatisé. Oui ça prendra beaucoup de travail pour configurer le tout, mais après ça roulera presque tout seul.

T’excelle dans Excel😂? Crée des spreadsheets et vend les.

T’es bon(ne) dans le design graphique? Crée des infographie modifiable et vend les.

Crée un agenda imprimable et vend le.

Tu comprends le principe?

Créer et vendre un cours ou une formation en ligne (niveau 3)

Tu es doué dans un domaine? Met ton talent à profit et crée des formations en ligne. Tu seras payé pour enseigner de façon récurrente, mais réellement, tu n’auras enseigner qu’une seule et unique fois : à l’enregistrement. Les questions des étudiants devront être répondus régulièrement mais éventuellement, si c’est rentable tu pourrais avoir quelqu’un qui fait tout ça à ta place. Il y a une plateforme qui te permettrais de le faire assez facilement : Teachable.

Écrire et vendre un Ebook (niveau 3)

Écrire un Ebook est une très belle façon de faire des revenus passifs récurrents. Tu peux écrire un Ebook sur tellement de sujet et en plus, bien souvent, les Ebooks ne sont pas très volumineux donc ça ne prend pas des années à écrire.

Petit truc : écris un Ebook et vend le 0.99$ sur Amazon pour une semaine durant le lancement. Ce sera plus facile pour ton entourage de t’encourager et ton Ebook se classera bien probablement au top, ce qui facilitera la vente au prix régulier.

Vendre ses photos et/ou vidéos (niveau 2)

Tu te débrouilles avec un Kodak? Vendre ses photos et ses vidéos sur des sites tel que Shutterstock peut-être lucratif. Je ne l’ai pas essayer, donc je te laisse l’explorer.


YouTube

Faire des vidéos YouTube (niveau 3)

Malgré que je n’ai pas encore fait le saut dans le monde de YouTube, je crois que c’est une des plus belles plateformes pour monétiser du contenu à long terme. YouTube est une des plateformes de recherche avec le plus de notoriété au monde. Oui c’est beaucoup de travail créer le contenu, mais si tu as une bonne audience, ton contenu générera des revenus tant et aussi longtemps que tes vidéos seront écoutés. Les vidéos de tutoriels et de reviews sont, à ma connaissance, parmi les meilleurs catégories pour avoir un revenu récurrent parce que les gens vont rechercher sur ces sujets.


Autres investissements

Plateforme de prêt « Peer-to-Peer Lending » (niveau 1)

ÇA j’ai hâte que ça arrive en ville. Les régulations du Québec ne le permet pas encore mais c’est permis ailleurs au Canada (meh). C’est très populaire aux États-Unis et ça consiste à investir sur une plateforme de prêt « pair à pair ».

Il existe plusieurs plateformes telle que  Lending Loop, qui est 100% canadien, Mintos, Crowd Estate et ReInvest24. Ces dernières ne sont pas canadiennes, mais accessible aux canadiens et les transferts peuvent être plus abordable à l’aide de Transfert Wise.

J’ai été capable de m’inscrire sur Mintos en tant que résidente du Québec, mais je n’ai pas encore investis dans rien. Si tu tentes l’expérience, s’il-te-plaît écris-moi!

L’investissement peut être aussi peu que 50$ sur certaines plateformes et les retours peuvent variés autour de 7% (et même 14% sur les plateformes de Real Estate). C’est comme si tu étais une banque et que tu faisais un prêt pour une hypothèque, un prêt d’entreprise ou prêt personnel. Une fois le prêt accordé, tu reçois des paiements mensuels ou bimensuels de capital et intérêts. C’est tu pas beauuuu!

P.S. Ce serait vraiment hors de mes valeurs de faire des prêts personnels à des gens qui strugglent, mais tu peux choisir dans quels prêts tu investis et, pour ma part, ce sera uniquement pour les entreprises et à des fins d’investissement.

Actions à dividendes élevés (niveau 1)

Dans le même genre que les REITs, il existe des actions à dividendes élevés qui feront grandir tes investissements à long terme. Personnellement, mes dividendes sont automatiquement réinvestis puisque je n’ai pas besoin d’un salaire d’extra en ce moment. Mes investissements génèrent donc plus de fonds de mois en mois, d’année en année et ce même si je déciderais de ne plus y injecter d’argent.


Marketing d’affiliation

Le dernier mais non le moindre, le fameux marketing d’affiliation. La nouvelle (pas si nouvelle que ça) façon de faire une commission sur la vente d’un produit que tu promeus. Il y a plusieurs façon d’intégrer le marketing d’affiliation à tes revenus passifs. Et contrairement à ce que tu penses, tu n’es pas obligé d’être « influenceur » pour y arriver.

Être engagé sur les groupes Facebook (niveau 1)

Comme je disais, pas obligé d’être « influenceur » ou avoir une grosse audience pour ajouter cette source de revenu à ton arc. Il suffit d’être engagé sur les groupes dont tu fais partit et trouver des produits avec des liens d’affiliation. Par exemple, Amazon Associates ont un excellent programme, Olivier Lambert aussi pour ses formations, Rakuten, Airbnb, etc.

« Pinner » sur Pinterest (niveau 1)

Ça non plus tu n’as pas besoin d’avoir une grosse audience pour pouvoir faire du marketing d’affiliation. À ma grande surprise, j’ai récemment remarqué que j’avais au-dessus de 2K de « monthly viewers » sur Pinterest.

« Whuuuut? Bin voyons je fais juste « repiner » les chambres de bébé pour des idées. »

Bin ça s’adonne que quand tu pin des trucs vraiment trendy, Pinterest aime ça! Bon, encore là je suis vraiment pas une pro, mais j’ai continué à repiner des images de décos, de bébés, etc., et là, je suis rendu à 12k montlhy viewers 😳. J’ai donc commencé à publier mes articles sur Pinterest et ça m’apporte un peu de traffic. C’est mieux que rien.

Mais tout ça pour dire que ce serait facile de faire du marketing d’affiliation en créant des Pins avec tes liens d’affiliation. Je vais l’essayer et vous en donnerai des nouvelles!

Être un guest poster sur un blogue (niveau 2)

Disons que tu aimes écrire mais que tu ne possèdes pas la patience et la volonté de faire un blogue. Eh bien, rien ne t’empêches d’écrire sur les blogues des autres. La plupart des blogues sont constamment à la recherche de collaborateurs. Ne te fit pas sur une paye, mais bien sur ton opportunité de partager tes liens d’affiliation.

Avoir un blogue (niveau 4)

Non, toi tu veux un blogue! Bin go! Tu pourrais avoir un revenu de publicité. Ok, ça prend beauuuuuucoup de trafic pour avoir des revenus considérable, mais ça pourrait quand même faire une différence dans tes finances.

Si tu veux te partir un blogue mais que tu ne sais pas par où commencer; écris-moi. Il me fera plus que plaisir de t’aider et te conseiller.

Landing page gratuite de liens d’affiliation (niveau 1)

Je VIENS littéralement de le découvrir celui-là. Invitation.codes, c’est un site qui permet de faire une page personnelle avec tous tes codes d’affiliation. Tu partages ça dans tes réseaux sociaux et bam! Tu peux commencer à faire des revenus d’affiliation. Je te partage ma page pour te donner une idée : clique ici!

Promouvoir des brands sur instagram (niveau 3)

Là, tu deviens full on associé avec la compagnie. Bien souvent ce sont les compagnies qui vont t’approcher avec des offres telle que : 15% de rabais, 50% de rabais, produits gratuits ou avec rémunération tout dépendant de la grosseur de ton audience. Ensuite tu devras publié des photos avec leurs produits et afficher au plus grand jour ton affiliation avec eux. Ça peut être très lucratif si tu as une grosse audience, les compagnies peuvent payer cher parce que c’est comme de la publicité pour eux.

Royauté (niveau 2)

Des royautés sont perçus lorsqu’un produit est créer avec ton aide. Par exemple, si tu es bon(ne) en dessin, une compagnie pourrait recourir à ton talent pour créer une collection de vêtements, par exemple, avec tes illustrations et te payer sous forme de royauté. Donc tu fais des sous à chaque vente.


Bon bin, ça fait le tour!

Avoir plusieurs sources de revenus, passives ou non, te permet de ne pas avoir tous tes œufs dans le même panier. Je crois que c’est la meilleure façon d’investir ton temps et ton argent parce que si un de tes income streams meurt, toi tu ne meurs pas, parce que l’argent va continuer à rentrer via tes autres sources de revenus.

Être prêt à faire face à des défis est la plus belle chose que tu peux t’offrir. La vie, c’est 10% des choses qui t’arrive et l’autre 90% est la façon dont tu y réagis. Et avoir plusieurs sources de revenus passifs fait partit de la façon d’y réagir et d’être prêt.

J’espère que cet article t’as donné le goût de prendre tes revenus en main et de passer à l’action. Si oui, je serais ravie de savoir ce que tu as choisi comme revenu passif. Tu peux sois l’écrire en commentaire ou m’envoyer un courriel au geretonbacon@gmail.com.



Like et partage avec ta famille et tes amis !

Tu as une question un peu plus personnelle ? Écris-moi au geretonbacon@gmail.com pour conserver ta confidentialité. Et si tu as besoin d’un petit coup de pied au derrière, écris-moi ce en quoi tu t’engages et je ferai des suivis avec toi !


Vé Grigio

4 Comments

    • Cool, merci pour la recommendation! La seule chose que j’aime moins c’est qu’on ne peut pas retirer comme bon nous semble. Notre investissement est « locker » pendant 5 ans si j’me souviens bien.

  1. Wow! Je pense que c’est l’article le plus étoffé que j’ai lu sur les revenus passifs. Bravo! Tu as fait le tour du sujet comme dit! Pour moi, je me concentre sur les REIT (en passant, en français, on dit « Fiducie de placement immobilier » et non « Fonds de placement immobilier ») et les revenus Google AdSense (2 chaînes YouTube et 1 blogue). Pour l’année 2019, j’ai reçu un total de 4295 $ en revenus passifs. Pour l’année 2020, je prévois recevoir un total de 8000 $ (presque le double). Qui sait, peut-être que je n’aurai même pas besoin de retirer 4 % de mon portefeuille (règle du 4 %) lorsque je serai jeune retraité à 40 ans 😉

    • Merci beaucoup Retraite 101! Il y a TELLEMENT de façon de faire des revenus passivement, je ne pouvais pas faire autrement que d’en faire une petite bible. Mon but serait aussi éventuellement que mes revenus passifs paient mon salaire lors de ma retraite. Une belle façon d’assurer un beau futur à nos enfants ;).
      Et merci pour la précision, je vais faire la correction!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Employés et entrepreneurs: des solutions pour éviter l'apocalypse – Gère ton bacon - […] À lire aussi: Comment générer des revenus continus même en dormant? […]

Submit a Comment

Suis-nous!

Articles similaires

Combien te coûte réellement tes décisions quotidiennes?

Combien te coûte réellement tes décisions quotidiennes?

Il était plus que temps que je fasse un article sur le fameux coût de renonciation, depuis le temps que j’en parle. On pense souvent que les décisions, petites ou grandes, qu’on prend au quotidien n’ont aucune incidence majeure sur nos finances perso. Sauf que non, toutes les décisions, aussi petites soient-elles, ont une incidence sur nos finances perso. Et ces incidences nous suivent à vie, malheureusement, ou heureusement!

8 raisons pourquoi tu vis encore d’une paie à l’autre

8 raisons pourquoi tu vis encore d’une paie à l’autre

Attendre que la paie arrive pour payer des factures ou seulement pour aller faire l’épicerie, ça peut rapidement devenir une source de stress. Certaines personnes passeront leur vie dans cette situation, tandis que d’autres prendront les actions nécessaires pour que ça change. En fait, selon une étude réalisée en 2018 par l’Association canadienne de la paie, c’est la réalité de 31% des québécois. Ce qui m’amène à poser la question, mais pourquoi le tier des québécois vivent encore d’une paie à l’autre?

Effet levier | Comment rentabiliser ta maison?

Effet levier | Comment rentabiliser ta maison?

L’article d’il y a deux semaines à tomber comme une brique dans le visage de plusieurs québécois. J’ai touché à une corde sensible parce qu’une maison sera, pour une grande partie d’entre nous, le seul « investissement » que nous ferons de notre vie. Ça fait donc mal de se faire dire que, non, ta maison n’est pas un investissement. Mais qui dit problème, dit solution. Oui, oui, une maison PEUT devenir, en quelque sorte, un investissement.

8 raisons pourquoi tu vis encore d’une paie à l’autre

Attendre que la paie arrive pour payer des factures ou seulement pour aller faire l’épicerie, ça peut rapidement devenir une source de stress. Certaines personnes passeront leur vie dans cette situation, tandis que d’autres prendront les actions nécessaires pour que ça change. En fait, selon une étude réalisée en 2018 par l’Association canadienne de la paie, c’est la réalité de 31% des québécois. Ce qui m’amène à poser la question, mais pourquoi le tier des québécois vivent encore d’une paie à l’autre?

Effet levier | Comment rentabiliser ta maison?

L’article d’il y a deux semaines à tomber comme une brique dans le visage de plusieurs québécois. J’ai touché à une corde sensible parce qu’une maison sera, pour une grande partie d’entre nous, le seul « investissement » que nous ferons de notre vie. Ça fait donc mal de se faire dire que, non, ta maison n’est pas un investissement. Mais qui dit problème, dit solution. Oui, oui, une maison PEUT devenir, en quelque sorte, un investissement.